ACTIONS REALISEES DANS LE PASSE
L’Association FAF Auvergne-GAIPAR et la FAF, en collaboration avec l’Association SEGMA de la Junior Entreprise de l’Ecole de Commerce de Clermont-Ferrand, Orange, et avec le financement de la Caisse Régionale d’Epargne Auvergne-Limousin, ont imaginé et testé un nouveau concept destiné à faciliter le quotidien des personnes déficientes visuelles.
Concrètement, les personnes déficientes visuelles dotées d’un téléphone 3G avec caméra appellent un service d’assistance et formulent leur demande. L’opérateur voit l’image captée par la caméra et est à même d’orienter instantanément la personne pour lui apporter la réponse souhaitée.
Les appels à destination des opérateurs pouvaient se faire librement à partir du téléphone mobile. La plate-forme SEGMA étaient équipée du même mobile NOKIA 6120 pour recevoir les appels en provenance des téléphones.
Les tests ont été réalisés sur une période de 1 mois avec 218 appels au total.
Les appels concernaient principalement la lecture de document, les demandes de guidage sur la voirie, ensuite viennent les demandes de recherche d’objet ou identification d’objet et conseil (choix d’une couleur…)
Pour près de 9 appels sur 10, le service a été rendu totalement. La connexion s’est bien déroulée et l’utilisateur a eu la réponse à sa demande.
Le concept a été jugé intéressant et l’expérimentation positive. Le niveau d’intérêt est d’autant plus élevé que la déficience visuelle est grande. L’utilisation de ces téléphones 3G équipés de caméra à des fins principalement domestiques a facilité la vie quotidienne de chacun : leur apportant une réponse rapide et claire dans leur demande (date de péremption, couleur de vêtement, perte d’un objet…). A l’extérieur, cet aspect s’est révélé primordial (lecture de nom de rue, indication du passage protégé…). La multiplicité des usages du service Visio-assistance a été perçue comme un facteur d’autonomie supplémentaire et offre un confort d’utilisation.
Outre la rapidité du service, trois autres composantes en ont fait son attractivité :
la simplicité d’utilisation : en appuyant sur la touche 5, préalablement présélectionné, l’utilisateur est mis en relation directe avec l’opérateur.
La disponibilité des opérateurs
La qualité de leurs interventions
Au terme de ces tests, une opération de communication organisée par la Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin a permis le 2 février 2010 de présenter les résultats à un large public.
Le guidage sur les trottoirs par ce système a pu être testé sur une soixantaine d’appels. Il va de soi que cette opération aura une suite car elle apporte aux personnes aveugles une autonomie très importante… à suivre.
Il est situé dans l’espace de l’hôpital des « Quinze-Vingt » à Paris procède à des expérimentations de guidage sur les trottoirs entourant l’hôpital. Cette opération se fait dans le cadre du projet Pannames.
Pour en savoir plus, liens www.institut-vision.org
Le premier navigateur GPS entièrement vocal qui permet d’explorer une ville en toute sérénité.
Conçu et fabriqué en France, dédié aux personnes malvoyantes ou non-voyantes, KAPTEN Plus offre dans un format ultra-compact, un maximum de fonctions pour faciliter la mobilité :
Calcul de trajet et Guidage GPS vocal précis: le KAPTEN Plus vous guide vers les destinations de votre choix, quel que soit votre mode de déplacement ;
Mode Navigation Libre : le KAPTEN Plus vous décrit vocalement, en temps réel, ce qui vous entoure lors de vos déplacements piétons ;
Mode Lecture de carte : le KAPTEN Plus vous permet de lire la carte intégrée au KAPTEN Plus, pour explorer un lieu et ses environs ; Utile pour préparer ses sorties…
Fonction « où suis-je ? » accessible par touche dédiée : le KAPTEN Plus vous localise et vous indique votre position ;
Fonction calcul de trajet dans les réseaux de transport en commun (ferrés) en ville ;
Enregistrement de vos meilleures adresses pour pouvoir y retourner en un clic ;
Mais également, les fonctions parcours, carnet de route, un lecteur MP3 vocal, une radio FM vocale…
D’autre part, KAPTEN Plus intègre un système de reconnaissance vocale ne nécessitant aucun apprentissage ainsi qu’un mini haut-parleur garantissant un confort d’écoute de qualité.
Pour accompagner la découverte du produit, un guide d’utilisation vocalisé est également préchargé dans le produit.
KAPTEN Plus offre plus d’autonomie et plus de facilité pour les déplacements quotidiens des personnes aveugles ou malvoyantes.
Le prix actuel est fixé à moins de 260 Euros TTC.
La société TELORION, en date du 25 avril 2013, a présenté dans les locaux de l’association ses 2 smartphones adaptés aux déficients visuels, à savoir :
Telorion Vox, téléphone vocalisé équipé d’un clavier numérique en silicone s’adaptant sur l’écran tactile pour les aveugles,
Telorion Zoom, qui permet d’agrandir les textes de n’importe quel écran à sa vue pour offrir un confort de lecture inégalé aux malvoyants.
Forts de leur ergonomie adaptée, les téléphones Telorion embarquent un ensemble d’applications parfaitement accessibles permettant aux déficients visuels de communiquer facilement avec leur entourage, de développer leur autonomie, et de simplifier l’accès à des contenus multimédia ou de loisirs.
Parfaitement intégrés avec le système d’exploitation de Google, Telorion Vox et Telorion Zoom vous permettent également d’accéder à la totalité de l’univers Android et notamment aux quelques 600.000 applications disponibles sur le Google Play Store (comme par exemple : Facebook, Twitter, RATP, jeux…).
Le prix actuel est de 600 € TTC.
liens : http://telorion.com/accueil/
GAIPAR - 39 boulevard Duclaux - 63000 CLERMONT-FERRAND